Management & creative tool
L'outil employé a été créé initialement pour une facilitation avec GRUAU par Weina Tang et Félix Lahaye pour travailler sur des scénarios de mobilité du futu, durant un atelier dédié. L'outil a été ensuite proposé à l'université de Corse pour mettre en réseau des acteurs.
Workshop n°1
GRUAU - scénario de mobilité du futur (résultats restés confidentiels)
Entreprise étendue, et nouvelles organisations du travail à l’ère de la convergence numérique
L'atelier était calibré de la façon suivante : travail_etendu.pdf
- Présentation de l'intervenante
- Débats (en coupant l'intervention
- Travail en atelier sur le sujet
- Débrief et échanges
La dynamique a bien fonctionné. Avec moins de personnes à l'atelier, nous avons pu prolonger sur 25 minutes l'après-midi les échanges et les scénarios.
L'outil développé dans ce cadre était une matrice permettant de croiser différentes thématiques et enjeux.
L'outil et le mode d'animation a permis de favoriser des échanges très riches et intenses. Il a été en revanche plus difficile d'aboutir à des projets structurés ou à des questions précises (difficiles dans le temps imparti). ex : pas de questionnement réel et approfondi des outils de pilotage ou de parcours de formation.
Pistes d'amélioration
- Difficultés à comprendre les notions d'enjeux et d'impacts : donner des exemples
- Parler de situations de travail dès le départ.
- Les cartes n'ont pas été utilisées (en prévoir moins, peut-être sur des exemples ?) Les cartes plastifiées réutilisables doivent être plus grandes.
- Développer 2 scénarios plutôt que 4 (permet de mieux faire converger)
- proposer une étape supplémentaire pour approfondir une des pistes (de type scénario détaillé) ?
- Faire du format permettant d'agréger mieux les post it ou les cartes ?
3 constats
1- La place des technologies dans les organisations du travail est structurante. A l’entreprise unité de temps et de lieu succède l’entreprise ubiquitaire. Il n’y a cependant pas de déterminisme technologique. ex : l’usine
2- Le salariat se transforme : attention cependant à ne pas perdre son statut protecteur des individus. Il y a actuellement coexistence de différents régimes. De nouvelles normes doivent être l’objet de négociations et de dialogue.
2.bis - Des formes de collaboration sont juridiquement peu encadrées : la co et la sous traitance : la notion de « communauté de travail » (Airbus) est une piste intéressante. De même, l’innovation ouverte, les hackathon se généralisent : mais comment rendre les termes du contrat acceptables?
3- Le travail change de nature et se caractérise par une invisibilité plus forte : la part cognitive est supérieure et exige de nouvelles compétences : savoir collectif et travail en réseau. ex : la traite des vaches. Elle exige l’acquisition de nouvelles compétences tout au long de la vie.
Questionnements
- La gouvernance : des contributions élargies exigent de nouveaux contrats et de nouvelles formes de gouvernance pour protéger de « prédations » et garder au travail un caractère protecteur : ⇒ quelles gouvernance pour ces contributions élargies ? Quelle gouvernance pour la production de ces « communs » ?
- Prospectif : questionnement sur le rôle du manager et le pilotage des activités à distance. La transformation du manager vers un « facilitateur » ? qui accélère les collaborations… cf. Christian Guellerin, le designer, manager de demain.
Pistes d’actions
1- Culture commune, le préalable
- Il apparaît nécessaire dans ces nouveaux modes d’entreprendre et de travailler de consolider une culture commune (séminaires, moments informels, définition en commun des valeurs de l’entreprise). La confiance est aussi importante et se cultive.
2- Développement des compétences
- Etablir une cartographie des compétences dans les entreprises. Ouvrir au volontariat des projets d’entreprises pour développer les comptences.
- Consolider ces compétences en proposant des OPEN BADGES, ou des AFEST formations légères validées par les pairs (quel mode de validation?) plus souples pour s’adapter aux évolutions de l’entreprise.
3- Management
- Progresser dans le suivi et le pilotage des employés à distance (points réguliers)
- Ne pas oublier la prise en compte de nouveaux risques psycho sociaux liés à ces nouvelles formes de travail: nécessaire de bien documenter la question.
- Management par projets et objectifs : indicateurs à trouver (attention sur la quantité / travail cognitif)
* Négocier et expérimenter : on ne saurait imposer à tous un modèle : il s’agit de laisser place à des expérimentations et d’enrichir des retours d’expérience. Il n’existe pas de modèle universellement applicable (télétravail) qui doit être l’objet de négociations.
4- Hybridations
- Proposer des échanges entre entreprises pour mettre à disposition des talents, du matériel dans des fab labs (coopératives d’artisans, de codeurs, en fonction des spécificités du territoire), pour mutualiser des ressources.
- Le télétravail peut être un puissant outil d’aménagement du territoire. Des tiers lieux peuvent hybrider des postes de travail pour les salariés de la collectivité ou d’entreprises importantes du territoire avec des postes de travail pour des artisans, par exemple. Les loyers payés peuvent contribuer à financer les frais de fonctionnement du lieu. Ainsi une communauté de co-makers dispose d’infrastructures avec un modèle économique viable (connecté au réseau au sens large).