Bright Future

English version: EN.

Description

Cet outil en ligne d'intelligence collective, permet la construction d'un récit prospectif du monde en 2030.

Le but est de faciliter les échanges entre participants issus de divers horizon (ice-breaker) via la construction d'un récit futuriste. Cette projection se construit en différentes étapes pour arriver à une une de journal, une “photographie” représentative de ce nouveau monde en 2030.

Outre l'aspect ice-breaker de cet outil, la méthodologie permet d'amorcer des réflexions autour de thématiques environnementales, sociétales, économiques…

Contexte

Ce jeu a été développé dans le contexte de la virtualisation d'ateliers de créativité dus au Covid-19. C'est l'évolution du jeu de plateau Bright Mirror.

Outils

Zoom avec 1 breakout room par équipe + 1 Miro commun à toutes les équipes + questionnaire de retours via Google Form par exemple.

Capture d'écran du plateau de jeu, où l'on voit les curseurs de chaque joueurs.

Participants

L'avantage d'un jeu sur une plateforme numérique, c'est qu'il permet un nombre de participants quasi illimité. ☞ Attention toutes fois à avoir un nombre d'animateurs suffisant : 1 équipe ≃ 5 participants + 1 animateur. Le plateau de jeu peut ensuite être adapté en fonction du nombre d'équipe.

Processus organisation

Matériel en open source

Cas d'usage de l'outil

Bright Future X Challenge Positif

☞ Bright Future - Université de Corse

☞ Bright Future - Ambassadors

☞ Bright Future - Brest, Angoulême et Nantes

☞ Bright Future - European Week