Ceci est une ancienne révision du document !


Workshop "Le restau du futur"

Contexte

✔ Réfléxions et pistes d'idées sur l'évolution des activités de restauration dues au Covid-19

✔ Workshop de 2 jours in situ en janvier 2021

✔ Café du Progrès + Point Bar sur l'île de Nantes

✔ 6 étudiants du double diplôme IAE

Jour 1

Rencontre avec les propriétaires : Capucine et Antoine. Visite des lieux : les 2 restaurants mitoyens. Discussion et échange : permet une copréhension du contexte et identification des attentes et besoins des co-gérants, description des enjeux.

Brainwritting Pour fluidifier les échanges, nous partons sur une séquence de brainwriting (quel est votre enjeu majeur puis passage aux 8 voisins). Les post-it sont ensuite classés suivant des catégories. S'en est suivi un échange avec les co-gérants pour cette fois-ci rentrer dans un dialogue et jeu de questions réponses.

Crazy8 Activité favorisant les réponses instinctives. 8 idées en 8 minutes : 1 feuille par idée. Permet une production conséquente d'idées, bonnes ou mauvaises (anti-design). Ensuite, mise en commun de ces idées et regroupement en thématiques, 1ers axes de projets.

Puis, exposition de ces thématiques et idées à Capucine et Antoine (56 récoltées) → premiers retours (ajout de post-it de couleurs différentes) : permet l'identification des pistes intéressantes, l'abandon d'autres.

Définition du livrable → un cahier d'idées proposant des solutions en focntion de différentes temporalités et contraintes (prospectives) : Et si normes Covid… Et si retour à la normale…

⇒ ici le design aide aux capacités de rebond : définition de scénarios prospectifs en fonction de situations possibles. Ouverture des domaines du possible (what if).

Jour 2

Exposition des premières idées à d'autres usagers (cuisinier et serveuses) du café en vue de collecter des retours (ici il aurait été souhaitable de le faire la veille, cependant, cette séquence a été ajoutée suite à la tournure de certaines idées pour avoir un effet d'entraînement des équipes du café du progrès.

Organisation de la trame du cahier d'idées. Répartition du travail en petits groupes.