Quick and dirty creative jam

explorer l'innovation qui fait sens, requestionner le design

Innovation

Quand innover devient une injonction voire un impératif catégorique des temps modernes, comment innover et donner du sens ? Comment re-questionner un processus ? Habituellement, l'innovation par le design est souvent une innovation dite “innovation d'usage” à partir de scénarios tirés d'enquête terrain. Mais cette grille de lecture par le terrain peut-être contestable car “vue au prisme de”…

Re questionner les outils du creative jam de Gijon, en particulier le Bright mirror

Au creative jam de Gijon, le jeu bright mirror n'a été utilisé que dans le cadre d'un questionnement qui n'a ensuite pas été suivi de projet voir ici : Gijon Creative jam 2019. Comment donc aller au-delà de ce jeu ? Est-il le point de départ d'une pensée différente sur la ville ? Permet-il de réfléchir à de grands enjeux et de se poser ensuite sur un projet inscrit dans de réels enjeux de la ville ? Pour enrichir la réflexion, nous avons associé des stagiaires du Centre Michel Serres, spécialisés dans différents champs des sciences humaines et sociales.

La méthode, le déroulé

3 jours consacrés intenses au Creative Jam

L'idée était de partir d'un scénario fictif de 2045 en utilisant une nouvelle version du Bright mirror, puis d'extraire à travers le scénario les grandes questions qui pouvaient en découler. Jeu Bright mirror

De ces grandes questions émergent des axes de projets qui sont exposés sur un IDEA WALL et présentés en 10 minutes. .

Les grandes questions sont ensuite passées au tamis de la matrice Haute Qualité de Vie sociale, présentée par le directeur scientifique de la chaire Entreprises, Territoires et Innovations de La Sorbonne, le Professeur Carlos Moreno http://moreno-web.net. Cette grille de lecture voir ici permet d'orienter des projets, de les relier, et surtout d'ajouter des enjeux liés à des objectifs de durabilité, donc de leur donner du sens.

enrichissement des projets à l'aide des éléments de la matrice HQVS

L'IDEA WALL n'est plus utilisé ici comme icebreaker, mais comme matrice permettant d'orienter les projets, de les relier, de jouer sur des objectifs de durabilité. liens entre les projets et commentaires du professeur Moreno

Enfin, (jour 3) a question du prototype comme moyen d'innovation a été abordée. Il s'agit de représenter l'idée par des moyens adéquats, même jugée un peu à la marge, pour nourrir la réflexion, rebondir, poser encore des questions sur la ville et développer le potentiel d'innovation.

représentation par maquettage ou différents moyens d'expression…

…ainsi qu'une vue de l'ensemble du projet, de l'idée de départ, en passant par la matrice jusqu'à l'innovation

Pour finir, un jury extérieur composé de (directeur de l'innovation crédit mutuel ARKEA, partenaires du Centre Michel Serres… a été constitué pour faire rebondir les projets, continuer à tirer le fil de l'innovation.

Ce jury était cette fois-ci informel (système de vote sur des projets) et aucune note n'a été attribuée.

Voir le déroulé précis ici.

Dispositif pédagogique, thématiques

  • 3 thématiques étaient explorées (voir les fiches ici) : les modes d'habiter, les tiers lieux, la mobilité (hub)
  • 5 encadrants étaient mobilisés à l'Ecole de design : Anaïs Jacquard, Cédric Bellardi, Anne Gaëlle Person, Giulia Sola, Florent Orsoni
  • 4 encadrants au centre Michel Serres : Florence Bazzoli, Bénédicte
  • 1 expert invité : Carlos Moreno
  • Etudiants :

Voir liste ici

Analyse de projets

Sur le logement

Sur la mobilité

Sur les tiers lieux

Bilan et pistes améliorations

Intérêt de mobiliser la matrice HQVS

Les usages en question