Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
fr:echofablab [2018/10/12 12:26]
user [La demande]
fr:echofablab [2018/10/12 12:47]
user [La demande]
Ligne 21: Ligne 21:
  
 **« Le kit du designer » est composé de plusieurs outils organisés sous la forme d’activités ludiques favorisant la création. Comme pour les autres proposition,​ elle nécessite un médiateur qui se voit fournir un livret dans lequel sont synthétisés les différentes notions abordées durant l'​atelier : le design et l'open design, la méthode du //design thinking// et les fab lab. Une vidéo synthétique sur le design peut être également exploité. Toujours à destination du médiateur, le déroulé de la séance est mis à plat. Il est découpé en quatre ateliers distincts :** **« Le kit du designer » est composé de plusieurs outils organisés sous la forme d’activités ludiques favorisant la création. Comme pour les autres proposition,​ elle nécessite un médiateur qui se voit fournir un livret dans lequel sont synthétisés les différentes notions abordées durant l'​atelier : le design et l'open design, la méthode du //design thinking// et les fab lab. Une vidéo synthétique sur le design peut être également exploité. Toujours à destination du médiateur, le déroulé de la séance est mis à plat. Il est découpé en quatre ateliers distincts :**
 +\\
 \\ \\
 \\ \\
Ligne 41: Ligne 42:
  
 **Ce kit, présenté dans une boite, invite à suivre un fil rouge pour expliquer et illustrer le //design thinking//. À cela, s'​ajoute un dépliant à destination des participants qui explique la démarche du //design thinking//. Les sept étapes sont organisées sur une frise chronologique pour comprendre le déroulement d'un projet de design. À chacune de ces étapes, une activité ludique est proposée :** **Ce kit, présenté dans une boite, invite à suivre un fil rouge pour expliquer et illustrer le //design thinking//. À cela, s'​ajoute un dépliant à destination des participants qui explique la démarche du //design thinking//. Les sept étapes sont organisées sur une frise chronologique pour comprendre le déroulement d'un projet de design. À chacune de ces étapes, une activité ludique est proposée :**
 +\\
 \\ \\
 \\ \\
Ligne 59: Ligne 61:
 \\ \\
 === Créanium === === Créanium ===
 +{{ :​fr:​echofablab_creanium.jpg?​nolink&​400|}}
 //Par Nicolas Martinetti et Vincent Lagadou// //Par Nicolas Martinetti et Vincent Lagadou//
  
Ligne 70: Ligne 73:
     * **La troisième étape** est la phase de **création**. Chaque participant pioche trois « cartes de création » au hasard qui indiquent des contraintes (« où ? », « quoi ? », « s'​amuser », etc.). Puis chaque joueur imagine au travers d'un dessin un objet en faisant correspondre le mot choisi précédemment et les contraintes tirées au sort. Enfin, les participants exposent et discutent de leurs propositions.     * **La troisième étape** est la phase de **création**. Chaque participant pioche trois « cartes de création » au hasard qui indiquent des contraintes (« où ? », « quoi ? », « s'​amuser », etc.). Puis chaque joueur imagine au travers d'un dessin un objet en faisant correspondre le mot choisi précédemment et les contraintes tirées au sort. Enfin, les participants exposent et discutent de leurs propositions.
     * **La quatrième étape** est celle de la **validation** où les joueurs vont évaluer les propositions de chacun. Concrètement,​ ils doivent à l'aide d'une jauge en papier noter le « coup de cœur »  sur 10 et la « faisabilité sur 4 ». Le projet obtenant le plus de votes sera choisi.     * **La quatrième étape** est celle de la **validation** où les joueurs vont évaluer les propositions de chacun. Concrètement,​ ils doivent à l'aide d'une jauge en papier noter le « coup de cœur »  sur 10 et la « faisabilité sur 4 ». Le projet obtenant le plus de votes sera choisi.
-    * **La cinquième étape** est une étape double : elle implique la **planification** du projet ​et la **fabrication**.+    * **La cinquième étape** est une étape double : elle implique la **planification** du projet ​puis sa **production**. La planification permet aux participant d'​évaluer les besoins, les outils nécessaires et les étapes de production. Puis chacun s'​implique dans dans une ou plusieurs « missions » pour mener à bien la production.