Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révision Les deux révisions suivantes
fr:echofablab [2018/10/12 10:36]
user [La demande]
fr:echofablab [2018/10/12 12:49]
user [La demande]
Ligne 21: Ligne 21:
  
 **« Le kit du designer » est composé de plusieurs outils organisés sous la forme d’activités ludiques favorisant la création. Comme pour les autres proposition,​ elle nécessite un médiateur qui se voit fournir un livret dans lequel sont synthétisés les différentes notions abordées durant l'​atelier : le design et l'open design, la méthode du //design thinking// et les fab lab. Une vidéo synthétique sur le design peut être également exploité. Toujours à destination du médiateur, le déroulé de la séance est mis à plat. Il est découpé en quatre ateliers distincts :** **« Le kit du designer » est composé de plusieurs outils organisés sous la forme d’activités ludiques favorisant la création. Comme pour les autres proposition,​ elle nécessite un médiateur qui se voit fournir un livret dans lequel sont synthétisés les différentes notions abordées durant l'​atelier : le design et l'open design, la méthode du //design thinking// et les fab lab. Une vidéo synthétique sur le design peut être également exploité. Toujours à destination du médiateur, le déroulé de la séance est mis à plat. Il est découpé en quatre ateliers distincts :**
 +\\
 \\ \\
 \\ \\
Ligne 47: Ligne 48:
 \\ \\
 \\ \\
- 
   * **La première étape** a pour vocation d'​introduire le principe de l'​atelier et le design, puis faire office de « Ice Breaking », c'​est-à-dire rompre la timidité de chacun et créer rapidement un minimum de cohésion. Pour cela, le médiateur propose aux participants de remplir une fiche « avatar » les décrivant et la placer sur un plan du fab lab avec différentes zones dédiées. L'​objectif ici est « d’avoir un aperçu sur l’état d’esprit du groupe et de son profil. »   * **La première étape** a pour vocation d'​introduire le principe de l'​atelier et le design, puis faire office de « Ice Breaking », c'​est-à-dire rompre la timidité de chacun et créer rapidement un minimum de cohésion. Pour cela, le médiateur propose aux participants de remplir une fiche « avatar » les décrivant et la placer sur un plan du fab lab avec différentes zones dédiées. L'​objectif ici est « d’avoir un aperçu sur l’état d’esprit du groupe et de son profil. »
   * **La deuxième étape** vise à former des groupes, chacun autour d'un thème partagé. L'​animateur,​ à la lecture des cartes « avatar », fait ressortir des thèmes partagés puis invite les participants à en choisir. L'​animateur doit veiller à un bon équilibre des groupes concernant les compétences et les envies des participants.   * **La deuxième étape** vise à former des groupes, chacun autour d'un thème partagé. L'​animateur,​ à la lecture des cartes « avatar », fait ressortir des thèmes partagés puis invite les participants à en choisir. L'​animateur doit veiller à un bon équilibre des groupes concernant les compétences et les envies des participants.
Ligne 59: Ligne 59:
 \\ \\
 === Créanium === === Créanium ===
 +{{ :​fr:​echofablab_creanium.jpg?​nolink&​400|}}
 //Par Nicolas Martinetti et Vincent Lagadou// //Par Nicolas Martinetti et Vincent Lagadou//
  
-**Créanium est une activité ludique pour découvrir la méthode de création propre au design. En lui-même, Créanium se veut comme un jeu de société prenant la forme d'un cube. Il implique ​joueurs et un encadrant. Le déroulement ​de ce jeu est constitué de 5 étapes. Chacune ​d'​elle ​voit une face du cube se déplier, traduisant de manière physique l'​avancement dans le processus. ​Les étapes se veulent comme une première approche d'un projet tel que l'​aborde les designers :**+**Créanium est une activité ludique pour découvrir la méthode de création propre au design. En lui-même, Créanium se présente ​comme un jeu de société prenant la forme d'un cube. Il implique ​quatre ​joueurs et un encadrant. Le déroulement ​comporte cinq étapes ​qui synthétise le développement d'un projet tel que l'​aborde les designers. Chacune ​des étapes ​voit une face du cube se déplier, traduisant de manière physique l'​avancement dans le processus.** 
 +\\
 \\ \\
 \\ \\
 \\ \\
 \\ \\
-  * **La première étape** invite les joueurs à se présenter au travers d'​une ​carte à remplir+  * **La première étape** invite les joueurs à **se présenter** en remplissant une carte avec le nom, une compétence et un centre d’intérêt. 
 +  * **La deuxième étape** est celle de **l'​inspiration**. Chaque participant pioche une « carte d'​inspiration » sur laquelle figure une illustration suffisamment ouverte pour se prêter à de multiples interprétations. Puis le joueur note un mot auquel ​ l'​illustration lui évoque. Le processus peut être répéter plusieurs fois avant une mise en commun des cartes avant le choix partagé du mot qui sera choisi. 
 +  * **La troisième étape** est la phase de **création**. Chaque participant pioche trois « cartes de création » au hasard qui indiquent des contraintes (« où ? », « quoi ? », « s'​amuser », etc.). Puis chaque joueur imagine ​au travers ​d'un dessin un objet en faisant correspondre le mot choisi précédemment et les contraintes tirées au sort. Enfin, les participants exposent et discutent de leurs propositions. 
 +  * **La quatrième étape** est celle de la **validation** où les joueurs vont évaluer les propositions de chacun. Concrètement,​ ils doivent à l'​aide ​d'​une ​jauge en papier noter le « coup de cœur »  sur 10 et la « faisabilité sur 4 ». Le projet obtenant le plus de votes sera choisi. 
 +  * **La cinquième étape** est une étape double : elle implique la **planification** du projet puis sa **production**. La planification permet aux participant d'​évaluer les besoins, les outils nécessaires et les étapes de production. Puis chacun s'​implique dans dans une ou plusieurs « missions » pour mener à bien la production.