Ceci est une ancienne révision du document !


Echofablab - Work in progress

Kit d’aide au développement de projets pour des jeunes en FabLab

Le contexte

L’association nantaise PING propose depuis sa création en 2004 des ateliers de pratiques, des rencontres professionnelles et des événements publics pour permettre aux citoyens d’explorer la culture numérique et de s’approprier les nouvelles technologies. Depuis octobre 2013, PING anime Plateforme C, un fablab situé sur l'Île de Nantes.

Les Écoles de la 2e Chance (E2C) est une association qui ambitionne de lutter contre le décrochage scolaire et accompagner les jeunes sans diplôme et dans qualification. Sans action vise avant tout les jeunes adultes, sortis sans diplôme des système d'enseignement classiques et qui doivent, aujourd’hui, faire face à des difficultés sociales et humaines marquées.. Elle s'organise autour d'un réseau d'établissements disséminés sur le territoire.

PING est à l’initiative d’un partenariat avec les Écoles de la pour proposer un nouveau parcours de formation : Echofablab. Ce parcours permet à 12 jeunes d’appréhender les machines à commandes numériques en réalisant un projet de création au sein d’un fablab et d’éveiller en eux des nouvelles vocations.

Pendant une semaine, des étudiants de l’École de Design Nantes Atlantique, encadrés par Laurent Neyssensas et Clément Gault, ont travaillé sur la création d’un kit d’aide au développement de projet au sein d’un FabLab pour ces jeunes. Les étudiants se sont repartis en 3 groupes pour proposer 3 réponses différentes.

La demande

Le brief donné aux étudiants

A brief description of the project: its main aims, activities and partipants

Process/Development stages

It outlines the different stages of the project

Implemented tools

It lists and explains the different tools put in place during the project

Outcomes

It presents the most relevant project outcomes

Why we chose this project? or What we find inspiring

It analyses the different reasons why this particular project is worth spreading within the AYCH network. What makes it inspiring?