Atelier PÉPITE 2030

Contexte : Pépite France, le réseau de référence de l'accompagnement à l'entrepreneuriat étudiant

Le Statut National Étudiant-Entrepreneur, est accessible partout en France dans l’un des 30 PÉPITE (Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) et il permet de construire et de développer un projet entrepreneurial en tant qu'étudiant et de bénéficier d’un accompagnement quelle que soit la démarche entrepreneuriale (individuelle, collective, à finalité économique et/ou sociale, innovante ou non, technologique ou non, avec création d’activités ou reprise d’entreprise ou autre structure juridique).

C’est le comité d’engagement du PÉPITE qui est chargé d’instruire les demandes pour le Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il est composé des représentants des établissements du PÉPITE, du responsable pédagogique du Diplôme d’établissement Étudiant-Entrepreneur (D2E) et des partenaires du PÉPITE (structures d’accompagnement et de financement, entrepreneurs etc…).

Il s’adresse aux étudiants et diplômés à partir du bac et sans limite d’âge.

L'Ecole de design Nantes Atlantique était invitée en juin 2018 pour animer une réflexion avec les représentants de Pépite France et PÉPITE en région pour projeter PÉPITE 2030. Cet atelier met en lumière les défis liés à l'accompagnement des étudiants part un des pôles référence en Europe.

Lien vers le site Pépite France

Description : initier aux méthodes du design thinking et réfléchir au futur de l'entrepreneuriat étudiant

En se basant sur l’expérience des PÉPITE et à partir d'un parcours utilisateur, imaginer le dispositif PÉPITE en 2030 :

  • Quelles améliorations possibles ?
  • Quels outils et services déployer ?
  • Quels réseaux ?

Il s’agit de travailler sur des scénarios prospectifs et de donner des pistes de réflexion, mais aussi d'initier les participants aux méthodes du design thinking.

Étapes

La méthode employée est en plusieurs temps, sur 3h30 (présentation ici) :

  • Brainstorming / enjeux : Les participants posent le contexte et s’immergent dans une vision prospective (voir ci-dessous) ;
  • Constitution de parcours utilisateurs types : Il s’agit de définir des profils d’usagers et de construire des parcours utilisateurs appropriés à chaque profil, sur la base de 4 étapes : Sensibilisation, Détection, Formation, Accompagnement ;
  • Identification des difficultés et des leviers d’innovation (post-it) : Il s’agit d’identifier les points forts et faibles de chaque parcours pour détecter les opportunités d’innovation.
  • Questionnement et enjeu identifié, échanges : L’exercice consiste en la présentation d’un axe envisagé en plénière et d’échanges de tout le groupe sur la problématique / l’enjeu / la proposition à déployer.
  • Développement de solutions (ruche à idée, lotus) : Brainstorming rapide en 2 dimensions autour des mots clés de la proposition

Parcours utilisateurs et leviers d'innovations sur des post it ruches à idées

Parcours utilisateur, levier d’innovations(gauche) et ruche à idées

Variante du parcours utilisateur mettant en évidence les interactions

Variante du parcours utilisateur mettant en évidence les interactions

  • Développement de l’idée au plan : un poster récapitulatif permet de synthétiser et d’enrichir la proposition en prenant notamment :
  • Le défi, le titre du projet, les enjeux, le contexte, les acteurs, les outils, et les « briques du projet », pour un phasage des actions dans le temps.
  • Ce tableau sert de support au pitch final de 5 minutes.

Affiche pepite2030

Affiche finale support de présentation

Outils

Résultats de la séance de design thinking 2030

Nous ne présentons pas ici le résultat intégral de la séance qui reste dans le champ des réflexions de PÉPITE mais peut être applicable au projet AYCH. Voici quelques points de réflexion issus de l'atelier qui sont des pistes prospectives pour AYCH. A noter que le contexte de PÉPITE est d'être relié au milieu universitaire…

Questionnements et défis

  • Quels liens et reconnaissances avec le milieu universitaire : comment changer les Universités et les pratiques pédagogiques ?
  • Comment former les formateurs ? Label, accompagnement & coaching ? Créer un statut hybride à l’Université ?
  • Comment être le cœur de la transformation pédagogique, acadépreneuriat, de l'Université apprenante ?
  • Comment abolir les frontières (âge / salarié étudiant) ?
  • Comment intégrer une notion non territoriale de l’accompagnement, de la zone d’intervention des PÉPITE ?
  • Comment travailler avec les outils de l'intelligence artificielle ?
  • Quelle synergie face à la multiplicité des dispositifs existants (incubation, accompagnement) ?
  • Quels sont ces lieux ouverts et hybrides ?

Enseignements de l'atelier

  • Des résultats intéressants ont émergé et ont permis de bons échanges entre les différentes parties prenantes.
  • Prospective 2030 : il s'agira de mieux préciser les étapes et briques du projet “jusqu'en” 2030. Certains groupes l'ont compris “à partir de 2030”. Il s'agirait de partir d'un contexte et de potentiels en 2030 (icebreaker) et de parler des premiers changements à opérer aujourd'hui pour faire face à ce contexte projeté. Pour les professionnels, certaines des idées projetées étaient loin de leur quotidien (projetées sur 2030) et donc difficiles à mettre en oeuvre.
  • En terme de gestion du temps, certains groupes ont eu des difficultés à terminer dans le temps imparti. La construction de parcours utilisateur a débordé : il aurait été préférable de définir et d'échanger sur les axes avant le lunch break.
  • La rencontre et l'expertise du réseau PÉPITE pourrait être remobilisée dans le cadre du projet AYCH : ceux-ci mettent bien en évidence la multiplicité des acteurs de l'incubation et soulignent l'importance du positionnement par rapport aux différents acteurs…