Situer le projet AYCH dans le contexte de la ville durable
Après une courte présentation des enjeux des villes (identité, marketing territorial, faire face à l'accroissement démographique) et des inégalités qui en résultent (territoriales, culturelles avec la prédominance de la ville centre, et la dépendance à l'automobile des quartiers périphériques), la présentation montre le positionnement de AYCH au coeur des enjeux de ville durable pour :
- porter un discours optimiste et un démocratiser apprentissage cohérent des technologies, au rebours de visions binaires et réductrices : c'est en particulier le rôle des creative jam, workshops et des outils comme Bright Mirror.
- renverser la démarche du développement durable : au-delà d'une approche planificatrice, la complémenter avec une approche plus liée à l'action agency et à la responsabilité individuelle. C'est tout le rôle des résidences, ou des incubations.
- mettre en place des unités de fabrication (tiers lieux, hubs) pour prototyper des objets propres à réinventer la ville et les espaces publics. C'est en particulier la vocation de prototyper de nouveaux objets propres au “génie du lieu” comme c'est le cas en Corse (Fab lab de Corte). Les hubs seront-ils à terme de véritables activateurs locaux du territoire ?
- essayer d'avoir une grille de lecture “durable” des projets de AYCH avec l'utilisation à affiner de la matrice Haute Qualité de vie sociale en donnant un “sens” aux projets.
- le partage des ressources et des connaissances sur l'espace numérique (et physique) : c'est toute la question du Wiki, de sa démarche open source) mais également des internationals creative jams (voir celui de Gijon, ou encore celui de Lugo par exemple) qui viennent diffuser ces pratiques
- ces approches viennent également questionner le rôle des écoles comme Plymouth college of Art, EDNA, et leur rôle dans la diffusion de ces pratiques et de leurs savoirs à l'extérieur (idée de l'école qui fait école), et plus généralement le rôle de structures publiques comme INTERREG, mais également de collectivités qui diffusent et appuient des pratiques aux modèles économiques incertains.