Design thinking - propos introductifs
Présentation de l'acteur : l'Ecole de design Nantes Atlantique
Pour L’Ecole de design Nantes Atlantique, établissement d’enseignement supérieur du design comprenant 1300 étudiants, le projet s’inscrit pleinement dans la philosophie des design lab, qui est de travailler sur la recherche et la diffusion des méthodes et outils du design.
* Travailler sur des méthodes et outils avec les étudiants et partenaires et les améliorer. * Capitaliser les méthodes et outils sur le design / employabilité développés dans les différents hubs et la collaboration des différents partenaires. * Communiquer les outils via une plate forme open source / wiki et les diffuser au plus grand nombre. Travailler tout à la fois sur des outils, des études de cas.
Le design thinking en quelques mots
Le design thinking est une méthode et une approche qui est très reliée à l’innovation. Il s’agit d’avoir une approche qui n’est plus centrée sur le produit, mais sur les usages. Par exemple, je ne travaille plus sur une amélioration (incrémentale) d'un problème, mais sur les pratiques et l'usage. Si l'on prend l'exemple d'un vélo, je ne travaille plus sur le dérailleur mais sur l'usage et l'expérience autour du vélo (qui sont les usagers fréquents, les réfractaires, pourquoi ? qui sont les acteurs (de la ville par exemple). Je cherche avec des outils d’observation issus des sciences humaines et sociales (sociologues, psychologues) voire même avec des données (data) numériques.
Au delà de cette recherche, la philosophie du design thinking est celle du « faire » et donc du prototypage. C’est pourquoi cette approche est très reliée à la culture du fab lab et des « makers », et aussi très reliée à la culture de l’informatique (V1, V2, V3) du développement dit « agile ».
Ce protoypage est aussi l’occasion de continuer de récupérer des retours usagers pour améliorer.
Il reste encore beaucoup de questions cependant sur la méthode : * qui sont les « vrais » usagers, comment les impliquer ? * Quels sont les outils à améliorer ? * comment travailler sur le droit à l’erreur ? Instaurer un “permis de faire” * quels sont les modèles économiques liées aux nouvelles façons de travailler en mode ouvert et collaboratif ?
L’approche du design : quelle spécificité ?
Si tout le monde peut aider à la créativité (question de méthode), il est important de travailler en mode collaboratif : il faut faire intervenir des acteurs (usagers, experts) à différents stades du projet (recherche usage, expertise métier, technique). Il faut également des capacités de conception, de prototypage. C’est pourquoi le designer semble particulièrement légitime : il faut toujours avoir une idée de la mise en oeuvre concrète de chaque idée et le design en tant que pratique est doit guider le processus (mise en oeuvre facilitée). Le designer n’a pas le monopole de l’innovation mais dispose d’outils pour catalyser celle-ci.