Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
fr:space-vd_fr [2018/11/19 14:58]
user
fr:space-vd_fr [2018/11/19 15:22]
user [En amont]
Ligne 16: Ligne 16:
 ====== En amont ====== ====== En amont ======
 Les jours précédents,​ les étudiants du laboratoire Ville Durable ont développé un atelier adapté en terme de temps (un après-midi) et à la contrainte de la distance et de la vidéoconférence. Ils ont imaginé le déroulé suivant : Les jours précédents,​ les étudiants du laboratoire Ville Durable ont développé un atelier adapté en terme de temps (un après-midi) et à la contrainte de la distance et de la vidéoconférence. Ils ont imaginé le déroulé suivant :
-Après la phase de salutation et de présentation de chacun, demander aux jeunes de Plymouth qu'ils nous présentent ​le projet  + 
- -> ​d'​où ​viennent ​l'​idée ? +  - Après la phase de salutation et de présentation de chacun, demander aux jeunes de Plymouth qu'ils nous présentent ​"The Empathy Project"​ (d'​où ​est venu l'​idée ? comment cela fonctionne ​où ils en sont dans le développement). Les réponses étaient déjà en partie connu par les designers mais faire une synthèse demeure une bonne entrée en matière dans un projet en cours. 
- -> la solution qu'ils envisagent ​+  - Effectuer un premier ​retour ​à chaud et leur montrer d'​autres ​projets issus du design ou plus expérimental basés sur l'​empathie et la réalité virtuelle (comme [[http://​notesonblindness.arte.tv/​fr/​vr | Note on Blindness]] ou [[https://​vimeo.com/​211694535 | Bouquet]]). Le but est de leur donner confiance sur leur projet : l'empathie ​est une thématique exploitée par d'​autres avec la VR. En même temps, l'​intérêt ​de leur montrer d'​autres visions pour ouvrir leurs perspectives concernant la réalité virtuelle. 
-2/ retour ​de ma part : être positif ​et leur montrer ​que d'​autres ​ont pensé à la réalité virtuelle ​pour ressentir des choses qu'ont ne pas ressentir autrement ​(empathie=> c'est la base de leur projet +  - Présentation du coeur de l'​atelier avec une version allégée du duo //persona//, //journey map// : 
-3Définir les utilisateurs en remplissant ​une fiche personas "légère"  +    - Remplir ​une fiche des fiches ​personas "légères" ​: le coeur de celles-ci tiennent dans l'​intérêt/​motivation à utiliser "The Empathy Project"​ ("So, I would like to use ……… because ………"​) 
-4/ Pour chaque utilisateur,​ raconter le parcours d'​utilisation de votre projet :le avant, le pendant et le après (en remplissant des petites fiches) +    - Pour chaque utilisateur décrit dans une fiche persona, raconter son parcours d'​utilisation au cours d'une journée en précisant le //quand//, le //quoi// et le //​comment//​. Chaque fiche peut être illustré par une citation de l'​utilisateur. 
-5/ Retour : est-ce que cela marche ? avez-vous rencontré des problèmes ? (fiches "ça marche"​ => expliquer pourquoi + fiches "ça marche pas/​moins"/​pourquoi/​comment résoudre) ​+
 + 
 +4/ Pour chaque utilisateur,​ raconter le parcours d'​utilisation de votre projet :le avant, le pendant et le après (en remplissant des petites fiches)/ Retour : est-ce que cela marche ? avez-vous rencontré des problèmes ? (fiches "ça marche"​ => expliquer pourquoi + fiches "ça marche pas/​moins"/​pourquoi/​comment résoudre) ​
  
 Quelques jours auparavant, le matériel nécessaire a été envoyé à Richard Doak pour qu'il puisse les imprimer pour l'​atelier. Quelques jours auparavant, le matériel nécessaire a été envoyé à Richard Doak pour qu'il puisse les imprimer pour l'​atelier.