Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
fr:journeymap [2018/09/27 10:46]
user créée
fr:journeymap [2018/10/12 17:03]
user [Le principe]
Ligne 1: Ligne 1:
-A compléter ok+====== AYCH journey map ====== 
 + 
 + 
 +**AYCH quest : a journey map** est un outil de visualisation de parcours ("//​journey//"​ en anglais) à destination des jeunes souhaitant s'​investir dans le projet AYCH. L'​idée derrière pour le participant est davantage de raconter son parcours. **AYCH quest** est composé de tuiles qui représentent des étapes ou des évènements à placer les uns par rapport aux autres : il a été pensé comme un outil modulable pour correspondre au mieux au vécu de chacun.  
 + 
 +De nombreux outils numériques pour décrire et gérer un projet ou un parcours existent déjà. À l'​image de [[https://​slack.com|Slack]],​ ils sont le plus souvent dédiés au monde professionnel et comportent un degré des sophistication qui peut rebuter. En outre, ils sont essentiellement numériques ce qui dessert l'​engagement. Inversement,​ on trouve des outils physiques et manipulables mais plutôt pour s'​organiser au quotidien. Ceux-ci sont plus ou moins ouverts : un agenda par exemple est trop linéaire vis-à-vis de la diversité du public touché par AYCH ; un tableau blanc et/ou une série de post-it sont eux au contraire trop ouverts et manque de cadre. 
 +===== Pour qui et quand ? ===== 
 + 
 +L'​usage de **AYCH quest** est à dimension variable, principalement on peut noter deux moments : 
 +  * **Au début du parcours** AYCH, il permet au jeune de se présenter et de faire un point sur ses compétences et son historique. Il a également un intérêt pour l'​encadrant : il peut situer le nouvel arrivant et le guider au mieux sur la suite de son intégration à AYCH. 
 +  * **En cours de parcours**, **AYCH quest** sert à faire le point sur ce qui a été accompli : il offre un temps de réflexion pour initier et nourrir des échanges avec un encadrant. 
 + 
 + 
 + 
 + 
 +=====Le principe===== 
 + 
 +**AYCH quest** rassemble une série de tuiles de différentes formes et couleurs. En les plaçant les unes par rapport aux autres, ​ l'​utilisateur développe son parcours. Comme expliqué précédemment,​ le jeu de tuiles peut servir à exposer son vécu post-AYCH ou bien l'​avancement au sein du programme. ​   
 + 
 +En tout, **AYCH quest** est composé de six types de tuiles différentes : 
 +  * **//​Starting the journey//​**,​ des triangles bleus, correspondent au point départ. Ce départ peut être lors l'​entrée dans le programme AYCH, soit à l'​arrivée d'​un ​ parcours qui mène à AYCH. Pour illustrer : 
 +    * //​Observation//​ 
 +    * //​Contexte//​ 
 +    * //Tech knowhow// 
 +    * etc. 
 +  * **//​Developping the idea//**, de petits losanges bleus, rassemblent différents outils exploités durant le parcours : 
 +    * //​Interviews//​ 
 +    * //Field research//​ 
 +    * //Brain storming//​ 
 +    * etc. 
 +  * **//Make it happen!//​**,​ de grands hexagones jaunes, présentent les étapes clés d'un parcours AYCH, citons : 
 +    * //Problem Statement//​ 
 +    * //​Directions//​ 
 +    * //Design Proposals//​ 
 +    * etc. 
 +  * **//Where next?//**, de demi hexagones mauves, sont à comprendre comme des étapes intermédiaires résultant du parcours AYCH, on trouve : 
 +    * //​Patent//​ 
 +    * //​Internships//​ 
 +    * //​Collaborations//​ 
 +    * etc. 
 +  * **//​Skills//​** 
 +  * **//​Checking in//** 
 ++ tuiles qui sont vierges 
 + 
 + 
 + 
 +===== À propos ===== 
 +Il a été conçu est réalisé par des étudiants lors du comité de pal durant le cmidestination de tous 
 +===== En lien ===== 
 + 
 +Fond : génération d'​histoires 
 +Forme : Inspiré par le pavage hexagonal, un pavage que le retrouve régulièrement dans les jeux de plateau, cette forme présente l'​avantage de ne pas aboutir à un cheminement linéaire, plus en lien avec la réalité 
 +forme et fond : toutes une partie de la recherche en informatique,​ TUI qui provoque un engagement différent et invite plus facilement à interagir à plusieurs 
 +