Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
fr:echofablab [2018/10/12 10:17]
user [La demande]
fr:echofablab [2018/10/12 12:06]
user [La demande]
Ligne 52: Ligne 52:
   * **La troisième étape** implique pour chaque groupe une séance de « brainstorming » autour du thème. En cela, les participants doivent proposer des idées. Ils sont aidés par une série de cartes « jeu de rôle » indiquant des utilisateurs types. ​   * **La troisième étape** implique pour chaque groupe une séance de « brainstorming » autour du thème. En cela, les participants doivent proposer des idées. Ils sont aidés par une série de cartes « jeu de rôle » indiquant des utilisateurs types. ​
   * **La quatirème étape** est dans le prolongement de la précédente : avec l'aide du médiateur, les participants effectue synthèse du brainstorming pour s'​accorder sur un sujet.   * **La quatirème étape** est dans le prolongement de la précédente : avec l'aide du médiateur, les participants effectue synthèse du brainstorming pour s'​accorder sur un sujet.
-  * **La cinquième étape** fonctionne sur la principe de la métaphore : les participants ont précédemment choisi un sujet, tourné alors maintenant comme un problème. Il s'agit alors de le faire évader, c'​est-à-dire de le résoudre en répondant aléatoirement à une série de questions. De ces réponses, les participants vont chacun imaginer par le dessin un concept ou une idée. Un vote entre « coup de coeurs ​et faisabilité » permettra de choisir la solution qui sera développer.+  * **La cinquième étape** fonctionne sur la principe de la métaphore : les participants ont précédemment choisi un sujet, tourné alors maintenant comme un problème. Il s'agit alors de le faire évader, c'​est-à-dire de le résoudre en répondant aléatoirement à une série de questions. De ces réponses, les participants vont chacun imaginer par le dessin un concept ou une idée. Un vote entre « coup de cœurs ​et faisabilité » permettra de choisir la solution qui sera développer.
   * **La sixème étape** est celle dédié à la conception : après une présentation des machines, chacun des participants s'​engage en plaçant son avatar sur le plan du fab lab.   * **La sixème étape** est celle dédié à la conception : après une présentation des machines, chacun des participants s'​engage en plaçant son avatar sur le plan du fab lab.
   * **La septième étape** concerne la fabrication,​ avant une synthèse individuelle et personnelle où le participant s'​attache à remplir une fiche pour faire le point sur son ressenti, ses impressions et sur ce qu'il a appris durant cet atelier.   * **La septième étape** concerne la fabrication,​ avant une synthèse individuelle et personnelle où le participant s'​attache à remplir une fiche pour faire le point sur son ressenti, ses impressions et sur ce qu'il a appris durant cet atelier.
Ligne 60: Ligne 60:
 === Créanium === === Créanium ===
 //Par Nicolas Martinetti et Vincent Lagadou// //Par Nicolas Martinetti et Vincent Lagadou//
-{{ :​fr:​echofablab_creanium.jpg?​nolink&​400|}} 
  
-Créanuium propose ​une activité ludique ​qui stimule ​la créativité au travers d'un jeu de sociétéLe kit en lui-même ​ressemble à un cube dépliable qui se joue à 4 joueurs. Le jeu est constitué de 5 étapes. ​Chaque étape permet de faire émerger ​des nouvelles idées en faisant réfléchir les participants,​ mettre en commun des idées et dessiner… Après toutes ces étapes, ​il ne reste plus qu’à prototyper ! //A développer//​+**Créanium est une activité ludique ​pour découvrir ​la méthode ​de création propre au designEn lui-même, Créanium se présente comme un jeu de société prenant la forme d'un cube. Il implique ​4 joueurs ​et un encadrant. Le déroulement comporte ​5 étapes ​qui synthétise le développement d'un projet tel que l'​aborde les designersChacune ​des étapes ​voit une face du cube se dépliertraduisant de manière physique l'​avancement dans le processus.**
 \\ \\
 \\ \\
 \\ \\
 \\ \\
 +  * **La première étape** invite les joueurs à **se présenter** en remplissant une carte avec le nom, une compétence et un centre d’intérêt. 
 +    * **La deuxième étape** est celle de l'​inspiration. Chaque participant pioche une « carte d'​inspiration » sur laquelle figure une illustration suffisamment ouverte pour se prêter à de multiples interprétations. Puis le joueur note un mot auquel ​ l'​illustration lui évoque. Le processus peut être répéter plusieurs fois avant une mise en commun des cartes avant le choix partagé du mot qui sera choisi. 
 +    * **La troisième étape**