Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
fr:echofablab [2018/10/11 11:53]
user [La demande]
fr:echofablab [2018/10/12 09:34]
user [La demande]
Ligne 37: Ligne 37:
 //Par Marie Pommeret, Xue Gong et Pierre Le Claire// //Par Marie Pommeret, Xue Gong et Pierre Le Claire//
  
-Ce kit, présenté dans une boite, invite à suivre un fil rouge pour expliquer et illustrer le //design thinking//. Toutes les étapes de la réflexion sont organisées sur une frise pour en comprendre le déroulement. À chaque étape, une activité ludique est proposée. À cela, s'​ajoute un dépliant à destination des participants qui explique la démarche du //design thinking//​. ​Ce dépliant est un véritable couteau-suisse à emmener partout ! Le fil rouge est découpé en plusieurs ​étapes ​+Ce kit, présenté dans une boite, invite à suivre un fil rouge pour expliquer et illustrer le //design thinking//. À cela, s'​ajoute un dépliant à destination des participants qui explique la démarche du //design thinking//​. ​Les sept étapes ​sont organisées ​sur une frise chronologique pour comprendre ​le déroulement d'un projet ​de design. À chacune de ces étapesune activité ludique est proposée ​:
- +
-  * La première étape dit de Ice Breaking (1 à 5 sur le guide) +
-  * La deuxième étape dit de Thèmes (6 et 7 sur le guide) +
-  * La troisième étape Brainstorming et mise en commun (89?) +
-  * La quatrième étape mise en commun et évasion pour choix du concept (10, 11) +
-  * La cinquième étape Evasion pour choix du concept + présentation machines (12) +
-  * Sixème étape : conception (13) +
-  * Septième étape ​fabrication (14) et synthèse+
  
 +  * **La première étape** a pour vocation d'​introduire le principe de l'​atelier et le design, puis faire office de « Ice Breaking », c'​est-à-dire rompre la timidité de chacun et créer rapidement un minimum de cohésion. Pour cela, le médiateur propose aux participants de remplir une fiche « avatar » les décrivant et la placer sur un plan du fab lab avec différentes zones dédiées. L'​objectif ici est « d’avoir un aperçu sur l’état d’esprit du groupe et de son profil. »
 +  * **La deuxième étape** vise à former des groupes, chacun autour d'un thème partagé. L'​animateur,​ à la lecture des cartes « avatar », fait ressortir des thèmes partagés puis invite les participants à en choisir. L'​animateur doit veiller à un bon équilibre des groupes concernant les compétences et les envies des participants.
 +  * **La troisième étape** implique pour chaque groupe une séance de « brainstorming » autour du thème. En cela, les participants doivent proposer des idées. Ils sont aidés par une série de cartes « jeu de rôle » indiquant des utilisateurs types. ​
 +  * **La quatirème étape** est dans le prolongement de la précédente : avec l'aide du médiateur, les participants effectue synthèse du brainstorming pour s'​accorder sur un sujet.
 +  * **La cinquième étape** fonctionne sur la principe de la métaphore : les participants ont précédemment choisi un sujet, tourné alors maintenant comme un problème. Il s'agit alors de le faire évader, c'​est-à-dire de le résoudre en répondant aléatoirement à une série de questions. De ces réponses, les participants vont chacun imaginer par le dessin un concept ou une idée. Un vote entre « coup de coeurs et faisabilité » permettra de choisir la solution qui sera développer.
 +  * **La sixème étape** est celle dédié à la conception : après une présentation des machines, chacun des participants s'​engage en plaçant son avatar sur le plan du fab lab.
 +  * **La septième étape** concerne la fabrication,​ avant une synthèse individuelle et personnelle où le participant s'​attache à remplir une fiche pour faire le point sur son ressenti, ses impressions et sur ce qu'il a appris durant cet atelier.
  
 +{{ :​fr:​echofablab_filrouge.jpg?​nolink&​400 |}}
  
 === Créanium === === Créanium ===