Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
fr:echofablab [2018/10/08 11:30]
user [Le contexte et les partenaires]
fr:echofablab [2018/10/11 13:43]
user [La demande]
Ligne 16: Ligne 16:
  
 === Le kit du designer === === Le kit du designer ===
- 
-« Le kit du designer » est composé de plusieurs outils organisés sous la forme d’activités ludiques favorisant la création. Les participantes partent des lettres de leur propre prénom et de leurs passions pour dégager des thèmes de travail qui seront par la suite approfondi grâce à différents outils comme par exemple le brainwritting. De plus, une vidéo explicative permet d'​introduire la démarche design. //A développer//​ 
  
 //Par Léa Grasset et Margaux Le Gal//  //Par Léa Grasset et Margaux Le Gal// 
 +
 +« Le kit du designer » est composé de plusieurs outils organisés sous la forme d’activités ludiques favorisant la création. Comme pour les autres proposition,​ elle nécessite un médiateur qui se voit fournir un livret dans lequel sont synthétisés les différentes notions abordées durant l'​atelier : le design et l'open design, la méthode du //design thinking// et les fab lab. Une vidéo synthétique sur le design peut être également exploité. Toujours à destination du médiateur, le déroulé de la séance est mis à plat. Il est découpé en quatre ateliers distincts :   
 +
 +  * **Le premier atelier** vise « à se connaître est à définir un thème ensemble ». Les participants sont invités à écrire sur des cartes leurs centres d'​intérêts dont une lettre de chaque doivent composer leur prénom. Le but ici est de briser la glace, de composer des thèmes communs pour aboutir à trois groupes de quatre participants.
 +  * ** Le deuxième atelier** propose de « brainstormer et définir des sujets ». Les membres de chaque groupe sont invités à remplir un nuage de mots en lien avec le sujet choisi précédemment. Pour les aider, les participants disposent d'un dés à contraintes (lieux, objets, moments, usagers). La fin de l'​étape est une synthèse où les participants définissent un sujet à partir des mots du nuage.
 +  * **Le troisième atelier** invite les participants à « problématiser et solutionner » le sujet défini lors de l'​étape précédente. L'​atelier aborde plusieurs notions propres au design thinking :
 +    * Parcours utilisateur sur une journée : chacun des quatre participants raconte un moment précis (matin, midi, après-midi,​ soir) en lien avec le sujet. L'​objectif ici est de faire émerger des problèmes.
 +    * Émergence de solutions concernant le problème identifié, sur un support de type post-it, et passant de participant en participant.
 +    * Intermède « explication machines » pour préparer l'​étape suivante.
 +    * Map de positionnement des solutions envisagées,​ sur deux axes (faisabilité et originalité) pour aboutir au choix de trois solutions. ​
 +  * **Le quatrième atelier**, « concrétiser et répartir les tâches », propose à chacun de représenter par le dessin les trois solutions. celles-ci sont ensuite affichées au mur, avant de s'​accorder sur un choix et d'une répartition des tâches pour la fabrication. Enfin, les participants sont invités à synthétiser l'​ensemble de leur démarche en complétant une planche A3.
 +  * **La phase finale** est la conception du projet, encadrée par les intervenants du fab lab accueillant. ​
 +
 +
  
 === Le fil rouge ==== === Le fil rouge ====
-Ce kit invite à suivre un fil rouge pour expliquer et illustrer le //design thinking//. Toutes les étapes de la réflexion sont organisées sur une frise pour comprendre en le déroulement. À chaque étape, une activité ludique est proposée. À cela, s'​ajoute un dépliant à destination des participants explique la démarche du //design thinking//. Ce dépliant est un véritable couteau-suisse à emmener partout ! //A développer//​ 
  
 //Par Marie Pommeret, Xue Gong et Pierre Le Claire// //Par Marie Pommeret, Xue Gong et Pierre Le Claire//
 +
 +Ce kit, présenté dans une boite, invite à suivre un fil rouge pour expliquer et illustrer le //design thinking//. À cela, s'​ajoute un dépliant à destination des participants qui explique la démarche du //design thinking//. Les sept étapes sont organisées sur une frise chronologique pour comprendre le déroulement d'un projet de design. À chacune de ces étapes, une activité ludique est proposée :
 +
 +  * **La première étape** a pour vocation d'​introduire le principe de l'​atelier et le design, puis faire office de « Ice Breaking », c'​est-à-dire rompre la timidité de chacun et créer rapidement un minimum de cohésion. Pour cela, le médiateur propose aux participants de remplir une fiche « avatar » les décrivant et la placer sur un plan du fab lab avec différentes zones dédiées. L'​objectif ici est « d’avoir un aperçu sur l’état d’esprit du groupe et de son profil. »
 +  * La deuxième étape dit de Thèmes (6 et 7 sur le guide)
 +  * La troisième étape Brainstorming et mise en commun (8, 9?)
 +  * La quatrième étape mise en commun et évasion pour choix du concept (10, 11)
 +  * La cinquième étape Evasion pour choix du concept + présentation machines (12)
 +  * Sixème étape : conception (13)
 +  * Septième étape : fabrication (14) et synthèse
 +
 +
  
 === Créanium === === Créanium ===