Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
en:ang12018_2 [2018/11/26 13:51]
user [Projets développés]
en:ang12018_2 [2018/11/26 14:46]
user [Cahier des charges et 1ers éléments de réponse]
Ligne 15: Ligne 15:
 ==== Cahier des charges et 1ers éléments de réponse ==== ==== Cahier des charges et 1ers éléments de réponse ====
 Nous déclinons les ambitions en 4 paramètres du jeu :  Nous déclinons les ambitions en 4 paramètres du jeu : 
-  ​* Travailler sur un format ludique et fédérateur,​ facilitant les échanges : + 
-    * Format ​jeu de cartes et d’illustrations plus adapté au public cible AYCH.  +>​L'​inspiration de cet atelier provient du design fiction, une pratique du design qui n'a pas pour objectif d'​aboutir à une finalité tangible (un objet, un service) mais de proposer une narration fictive ayant pour objectif de questionner les enjeux d'​aujourd'​hui ou de demain. Science fiction et design fiction partagent une situation similaire : ils sont entre le faits et l'​imaginaire. Mais là où la science fiction 
-  * Favoriser le processus d’intelligence collective : + 
-    * Augmenter ​la confiance et la capacité créative des jeunes plutôt que de travailler sur des projets réalistes. +Tout comme la science fiction qui évolue entre les faits (les dernières avancées technologiques) et la fiction le design fiction évolue entre les faits ( 
-  * Faire réfléchir sur les enjeux liés aux nouvelles technologies ​+ 
-    * A travers un format utopie et contre utopie dans un contexte quotidien et connu, celui de la ville. La narration (par le théâtre ou par l’écrit) ou l’image peuvent être utilisés ​(le nom du concept s’inspire de la série Black Mirror, bien connue de ce public, avec un détournement,​ bright mirror : le nom est déjà utilisé par ailleurs.   +Le design fiction se distingue de la science fiction sur deux points : il n'est pas essentiellement basé sur une extrapolation des avancées scientifique car il prend davantage en compte le facteur humain ; ensuite sa forme narrative  
-  * Apprendre des éléments de communication : + 
-      * Synthétiser ​les idées sur un format de type journal. ​+A cet égard, le titre de l'​atelier,​ "//​Bright Mirror//"​ s’inspire de la série //Black Mirror//, bien connue de ce public, avec un détournement,​ bright mirror : le nom est déjà utilisé par ailleurs.  
 + 
 +  ​* Travailler sur un format ludique et fédérateur,​ facilitant les échanges : format ​jeu de cartes et d’illustrations plus adapté au public cible AYCH.  
 +  * Favoriser le processus d’intelligence collective : augmenter ​la confiance et la capacité créative des jeunes plutôt que de travailler sur des projets réalistes. 
 +  * Faire réfléchir sur les enjeux liés aux nouvelles technologies, à travers un format utopie et contre-utopie dans un contexte quotidien et connu, celui de la ville. La narration (par le théâtre ou par l’écrit) ou l’image peuvent être utilisés. ​  
 +  * Apprendre des éléments de communication : synthétiser ​les idées sur un format de type journal. ​
  
 ==== Ressources pour l’atelier ==== ==== Ressources pour l’atelier ====
Ligne 77: Ligne 82:
 ==== Projets développés ====  ==== Projets développés ==== 
  
-Les projets développés ont été suffisamment divers pour remplir des rubriques avec des thèmes assez décalées, permettant néanmoins de questionner des sujets réels.  +Les projets développés ont été suffisamment divers pour remplir des rubriques avec des thèmes assez décalées, permettant néanmoins de questionner des sujets réels :  
-  - Rubrique sport destinée à sensibiliser aux questions d’agriculture urbaine, un nouveau sport est créé et rencontre un vif succès. ​ +  ​La une (titre) : une tentative de cité verte… vue en 2045 comme un lieu de dépravation et de corruption. ​  
-  ​La une (titre) : une tentative de cité verte… vue en 2045 comme un lieu de dépravation et de corruption. ​  +  ​* Rubrique sport : destinée à sensibiliser aux questions d’agriculture urbaine, un nouveau sport est créé et rencontre un vif succès.  
-  ​L’image de base : elle correspond au black out : des hackers décident d’une ​cyberattaque ​en réaction aux addictions au smartphone.  +  * L’image de base : elle correspond au black out : des hackers décident d’une ​cyber-attaque ​en réaction aux addictions au smartphone.  
-  ​Rubrique publicité : drône à haut niveau de service à Angoulême.  +  ​Rubrique publicité : drône à haut niveau de service à Angoulême.  
-  ​Rubrique faits divers : un robot éboueur gagne un concours de poésie.  +  ​Rubrique faits divers : un robot éboueur gagne un concours de poésie.  
-  ​Rubrique faits divers : un chakra écrasé à la sortie du temple de Saint Cybard (dans une ville verticale…).  +  ​Rubrique faits divers : un chakra écrasé à la sortie du temple de Saint Cybard (dans une ville verticale…).  
-  ​Rubrique Cinéma : la vie amoureuse d’une plante extraterrestre et d’une caméra de surveillance mutante. ​+  ​Rubrique Cinéma : la vie amoureuse d’une plante extraterrestre et d’une caméra de surveillance mutante. ​
  
 Pour retrouver un pitch, c’est ici.  Pour retrouver un pitch, c’est ici. 
Ligne 91: Ligne 96:
  
 L’atelier s’est révélé particulièrement ludique et a été apprécié des participants. Il est aussi un très bon moyen :  L’atelier s’est révélé particulièrement ludique et a été apprécié des participants. Il est aussi un très bon moyen : 
-- De travailler l’intelligence collective (se mettre d’accord sur une « une ») +  * De travailler l’intelligence collective (se mettre d’accord sur une « une ») 
-- De travailler la communication (pitch, condenser les mots, illustrator)+  ​* ​De travailler la communication (pitch, condenser les mots, illustrator)
  
 Quelques questions demeurent cependant :  ​ Quelques questions demeurent cependant :  ​
-Quid de l’écriture du scénario pour un public ayant des difficultés en écriture ? Passage en mode théâtre ?  +  * Quid de l’écriture du scénario pour un public ayant des difficultés en écriture ? Passage en mode théâtre ?  
-Difficulté de production des images (pas assez anticipé ici : le contexte d’Angoulême a permis de bénéficier de très bons illustrateurs dans le public (cf. le tintin ​vieilli sur la une). L’image principale a été un écran noir… et cela tombait plutôt bien.  +  ​* ​Difficulté de production des images (pas assez anticipé ici : le contexte d’Angoulême a permis de bénéficier de très bons illustrateurs dans le public (cf. le Tintin ​vieilli sur la une). L’image principale a été un écran noir… et cela tombait plutôt bien.  
-Passage à l’échelle : nécessité d’avoir un animateur par table de 6 +  ​* ​Passage à l’échelle : nécessité d’avoir un animateur par table de 6. 
-Travail en solo sur un scénario ou travail de groupe sur le scénario ?    +  ​* ​Travail en solo sur un scénario ou travail de groupe sur le scénario ?    
-Le passage du scénario à la une est un peu « rude » (nécessité de faire des choix et de résumer en très peu de mots) : il y a un risque de perte de la richesse de la matière produite.  +  ​* ​Le passage du scénario à la une est un peu « rude » (nécessité de faire des choix et de résumer en très peu de mots) : il y a un risque de perte de la richesse de la matière produite.  
-Attention au passage à l’image et au rassemblement des idées (compter 1h / 1h30)  +  ​* ​Attention au passage à l’image et au rassemblement des idées (compter 1h / 1h30)  
-Proposer un contexte rural ?  +  ​* ​Proposer un contexte rural ?  
-Tester d’autres formats de rendu moins contraignants ? +  ​* ​Tester d’autres formats de rendu moins contraignants ? 
  
 Il a été décidé de prolonger l’atelier et de réaliser un pitch du scénario en une minute. Les pitchs ont manqué de percussion et de structuration faute de guide pour les préparer. Mais ils ont été remarquables de spontanéité. ​   Il a été décidé de prolonger l’atelier et de réaliser un pitch du scénario en une minute. Les pitchs ont manqué de percussion et de structuration faute de guide pour les préparer. Mais ils ont été remarquables de spontanéité. ​