Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
en:ang12018_2 [2018/11/08 18:09]
user créée
en:ang12018_2 [2018/11/26 13:47]
user [Ressources pour l’atelier]
Ligne 5: Ligne 5:
  
 ===== Contexte global ===== ===== Contexte global =====
-L’atelier ​n° 2 de Youth Creative hub à Angoulême a eu lieu le mardi 6 novembre. Organisé par Olivier Balez et l’Ecole de design, cet atelier avait pour objectif de : +Le deuxième ​atelier de Youth Creative hub à Angoulême a eu lieu le mardi 6 novembre. Organisé par Olivier Balez et l’Ecole de design, cet atelier avait pour objectif de : 
  
-Travailler sur un processus associant processus de créativité et jeu par l’image (spécificité du hub d’Angoulême) +  * Travailler sur un processus associant processus de créativité et jeu par l’image (spécificité du hub d’Angoulême) 
-Travailler sur un format ludique permettant d’engager les jeunes dans un processus de créativité et d’acquérir des « key technologies »+  ​* ​Travailler sur un format ludique permettant d’engager les jeunes dans un processus de créativité et d’acquérir des « key technologies »
  
 L’atelier prépare un projet susceptible de mobiliser des jeunes de tous horizons autour de AYCH, à une plus grande échelle (international creative jam ou local creative jam). Les jeunes conviés (5) étaient pressentis comme des ambassadeurs de la méthode. ​ L’atelier prépare un projet susceptible de mobiliser des jeunes de tous horizons autour de AYCH, à une plus grande échelle (international creative jam ou local creative jam). Les jeunes conviés (5) étaient pressentis comme des ambassadeurs de la méthode. ​
Ligne 15: Ligne 15:
 ==== Cahier des charges et 1ers éléments de réponse ==== ==== Cahier des charges et 1ers éléments de réponse ====
 Nous déclinons les ambitions en 4 paramètres du jeu :  Nous déclinons les ambitions en 4 paramètres du jeu : 
-Travailler sur un format ludique et fédérateur,​ facilitant les échanges +  * Travailler sur un format ludique et fédérateur,​ facilitant les échanges ​: 
-o Format jeu de cartes et d’illustrations plus adapté au public cible AYCH.  +    ​* ​Format jeu de cartes et d’illustrations plus adapté au public cible AYCH.  
-Favoriser le processus d’intelligence collective  +  ​* ​Favoriser le processus d’intelligence collective ​: 
-o Augmenter la confiance et la capacité créative des jeunes plutôt que de travailler sur des projets réalistes. +    ​* ​Augmenter la confiance et la capacité créative des jeunes plutôt que de travailler sur des projets réalistes. 
-Faire réfléchir sur les enjeux liés aux nouvelles technologies +  ​* ​Faire réfléchir sur les enjeux liés aux nouvelles technologies ​: 
-o A travers un format utopie et contre utopie dans un contexte quotidien et connu, celui de la ville. La narration (par le théâtre ou par l’écrit) ou l’image peuvent être utilisés (le nom du concept s’inspire de la série Black Mirror, bien connue de ce public, avec un détournement,​ bright mirror : le nom est déjà utilisé par ailleurs. ​  +    ​* ​A travers un format utopie et contre utopie dans un contexte quotidien et connu, celui de la ville. La narration (par le théâtre ou par l’écrit) ou l’image peuvent être utilisés (le nom du concept s’inspire de la série Black Mirror, bien connue de ce public, avec un détournement,​ bright mirror : le nom est déjà utilisé par ailleurs. ​  
-Apprendre des éléments de communication +  ​* ​Apprendre des éléments de communication ​: 
-o Synthétiser les idées sur un format de type journal. ​+      ​* ​Synthétiser les idées sur un format de type journal. ​
  
 ==== Ressources pour l’atelier ==== ==== Ressources pour l’atelier ====
-Un animateur (illustrateur,​ facilitateur : Olivier Balez) +  * Un animateur (illustrateur,​ facilitateur : Olivier Balez) 
-Une équipe support design (éléments de design thinking + design graphique : Florent Orsoni et Seunghoon Han) +  ​* ​Une équipe support design (éléments de design thinking + design graphique : Florent Orsoni et Seunghoon Han) 
-A noter que les 5 jeunes ici présentés étaient en études post bac ou en projet. ​+  ​* ​A noter que les 5 jeunes ici présentés étaient en études post bac ou en projet. ​
  
 A noter qu’un premier atelier avait eu lieu en septembre pour associer images et créativité. Cette rencontre a contribué à inspirer Olivier Balez dans le développement de la méthode. ​   A noter qu’un premier atelier avait eu lieu en septembre pour associer images et créativité. Cette rencontre a contribué à inspirer Olivier Balez dans le développement de la méthode. ​