Management & creative tool

L'outil employé a été créé initialement pour une facilitation avec GRUAU par Weina Tang et Félix Lahaye pour travailler sur des scénarios de mobilité du futu, durant un atelier dédié. L'outil a été ensuite proposé à l'université de Corse pour mettre en réseau des acteurs.

Workshop n°1

GRUAU - scénario de mobilité du futur (résultats restés confidentiels)

Workshop n°2

Entreprise étendue, et nouvelles organisations du travail à l’ère de la convergence numérique

L'atelier était calibré de la façon suivante : travail_etendu.pdf

La dynamique a bien fonctionné. Avec moins de personnes à l'atelier, nous avons pu prolonger sur 25 minutes l'après-midi les échanges et les scénarios.

L'outil développé dans ce cadre était une matrice permettant de croiser différentes thématiques et enjeux.

ws-gruau-jeu.pdf a4_new.pdf

L'outil et le mode d'animation a permis de favoriser des échanges très riches et intenses. Il a été en revanche plus difficile d'aboutir à des projets structurés ou à des questions précises (difficiles dans le temps imparti). ex : pas de questionnement réel et approfondi des outils de pilotage ou de parcours de formation.

Pistes d'amélioration

3 constats

1- La place des technologies dans les organisations du travail est structurante. A l’entreprise unité de temps et de lieu succède l’entreprise ubiquitaire. Il n’y a cependant pas de déterminisme technologique. ex : l’usine

2- Le salariat se transforme : attention cependant à ne pas perdre son statut protecteur des individus. Il y a actuellement coexistence de différents régimes. De nouvelles normes doivent être l’objet de négociations et de dialogue.

2.bis - Des formes de collaboration sont juridiquement peu encadrées : la co et la sous traitance : la notion de « communauté de travail » (Airbus) est une piste intéressante. De même, l’innovation ouverte, les hackathon se généralisent : mais comment rendre les termes du contrat acceptables?

3- Le travail change de nature et se caractérise par une invisibilité plus forte : la part cognitive est supérieure et exige de nouvelles compétences : savoir collectif et travail en réseau. ex : la traite des vaches. Elle exige l’acquisition de nouvelles compétences tout au long de la vie.

Questionnements

Pistes d’actions

1- Culture commune, le préalable

2- Développement des compétences

3- Management

* Négocier et expérimenter : on ne saurait imposer à tous un modèle : il s’agit de laisser place à des expérimentations et d’enrichir des retours d’expérience. Il n’existe pas de modèle universellement applicable (télétravail) qui doit être l’objet de négociations.

4- Hybridations