English version: EN

Brest Métropole a été choisie pour organiser le AYCH Youth Summit afin de clôturer plus de 3 ans de collaboration européenne autour de la créativité et de l'entrepreneuriat. Cet événement doit réunir des jeunes, des décideurs, des éducateurs et des partenaires autour d'un thème majeur. Au vue de la situation sanitaire en 2020, nous nous sommes alors posé de nombreuses questions pour repenser le format de l'événement, initialement prévu en présentiel.

Quel cadre donner aux jeunes Européens pour qu'ils puissent exprimer leur vision d'une Europe créative pour 2030 ? Comment réinventer la dynamique d'un événement physique dans une version en ligne sans impacter la portée de l'échange ? Comment engager les jeunes Européens autour de thèmes qui apportent des réponses aux grands enjeux de demain ?

Notre positionnement

Nous avons décidé d'organiser un événement d'une semaine abordant 3 thèmes autour des expertises locales des partenaires et donnant l'opportunité aux jeunes professionnels d'exprimer leur vision du monde en tant qu'experts.

  • Il s'agit d'un événement en direct pour co-créer une vision commune avec les intervenants et le public pendant 4 jours. Les partenaires établissent le cadre d'une co-conception en temps réel.
  • 3 tables rondes thématiques et une table ronde pour formaliser l'Agenda 2030, un document de vision résumant les 30 recommandations.
  • Garder les participants concentrés : tables rondes courtes d'une heure et demie.
  • format de discussion : animé par un présentateur dynamique et engageant, ponctué par des interactions avec le public : sessions de sondage, session de post-it contributif… afin que chacun puisse contribuer à la discussion
  • traduction en direct pour inclure le maximum d'audience en français, espagnol, anglais et portugais (réalisée par une équipe de traducteurs professionnels)
  • animation graphique des éléments clés de chaque table ronde car nous sommes convaincus du pouvoir de la représentation visuelle (nous avons travaillé avec un illustrateur)
  • nous avons travaillé sur une campagne de communication et une nouvelle identité visuelle pour l'événement avec un graphiste
  • l'événement est soutenu par un site web pour héberger les ressources et les enregistrements édités (nous avons travaillé avec des web-designers). Nous disposons d'une plateforme pour continuer à diffuser les connaissances recueillies lors de cet événement. aych-2030.com
  • Les partenaires de l'AYCH se sont engagés à porter la Déclaration de Brest - Agenda 2030 au niveau européen.

Jeunes européens, intervenants, partenaires & experts, tous autour de la table.

CHALLENGE #1 - Social Entrepreneurship

{{ :en:1_social_entrepreneurship.jpg?nolink |

CHALLENGE #2 - From Creative Education to Impactful Careers

CHALLENGE #3 - Workforce of Tomorrow

→ Grâce à cet événement, nous avons réussi à rassembler plus de 250 personnes pendant 4 jours, à produire collectivement un document tourné vers l'avenir et à montrer que les jeunes Européens construisent aujourd'hui le futur de l'Europe.


AYCH Legacy

par Florent Orsoni, Chair de Consolidation du modèle Atlantic Youth Creative Hubs

AYCH Legacy n'est pas seulement une histoire de “ce qui marche”. Avec un hub Internet, vous aurez accès à différents canaux. Vous pouvez accéder au livre, qui relate et relie les pierres angulaires du projet AYCH et l'histoire, le Wiki qui fournit la boîte à outils dans une version open source et un cadre détaillé, et un “support desk”, qui relie les gens, les expériences, pour faire votre propre chemin avec AYCH.

L'héritage AYCH offre une expérience, une voie. Mais il y a quelque chose au-delà de AYCH.

Tout d'abord, AYCH Legacy a un message dans l'éducation. À l'École de design Nantes Atlantique, nous avons décidé d'inclure ce processus dans le programme d'études. Nous n'avons pas seulement travaillé avec les étudiants, mais comme une équipe professionnelle. Nous leur avons donné confiance et conscience de soi. Ils ont produit des outils de facilitation, découvert MIRO qui est l'outil central de nos ateliers. Nous avons changé les mentalités : lorsque j'ai vu des prototypes de “ mauvaise qualité ” (première impression) à Vida Lactea ou à Space, Richard ou Xose m'ont dit : c'est la première fois qu'ils ont produit quelque chose à la main, c'est la première fois qu'un expert international a dit : ça vaut le coup, continuez. AYCH m'a fait comprendre que l'éducation est plus une expérience qu'un programme.

L'héritage de AYCH contient également un message sur la valeur du design. Nous avons dû redessiner AYCH pour réussir, pour nous adapter, pour avoir une vision et un vocabulaire. L'héritage d'AYCH célèbre cette approche qui encourage le dialogue, la diversité, la flexibilité… Le design thinking a été le moyen de transformer AYCH en un parcours éducatif avec une expérience significative, qui développe la confiance en soi, la confiance et l'ouverture.

Par-dessus tout, l'héritage AYCH est ancré, nourri par les valeurs européennes : une façon de collaborer, de construire quelque chose de résilient à travers les crises (Brexit, COVID). Nous étions résilients, parce que nous étions principalement motivés par des valeurs, une utopie. En effet, et nous avons accéléré notre processus pendant les crises.

Nous sommes dans les moments les plus sombres de l'histoire de l'humanité. Je ne doute pas que cette crise nous pousse vers un nouveau monde. Aych part avec une méthode, une approche, une façon de donner vie à de nouvelles idées. Et nous avons ce défi urgent de concevoir ce “ nouveau monde ”. “J'espère qu'Aych pourra être l'une de ces étoiles qui vous guidera sur un chemin inconnu de coopération, de partage de connaissances, de diffusion d'idées, quelque chose de jeune où tout est possible… Avec AYCH, nous avons incarné la vision qui a donné naissance à une autre utopie, l'Europe, qui transforme ces rêves en réalité.