Echofablab - Work in progress

Kit d’aide au développement de projets pour des jeunes en FabLab

Le contexte et les partenaires

L’association nantaise PING propose depuis sa création en 2004 des ateliers de pratiques, des rencontres professionnelles et des événements publics pour permettre à tous d’explorer la culture numérique et de s’approprier les nouvelles technologies. Depuis octobre 2013, PING anime Plateforme C, un fab lab situé sur l'Île de Nantes. Les Écoles de la 2e Chance (E2C) est une association qui ambitionne de « lutter contre le décrochage scolaire et accompagner les jeunes sans diplôme et dans qualification ». Sans action vise avant tout les « jeunes adultes, sortis sans diplôme des système d'enseignement classiques et qui doivent, aujourd’hui, faire face à des difficultés sociales et humaines marquées“. Elle s'organise autour d'un réseau d'établissements disséminés sur le territoire.

Le Design Lab Ville durable est un laboratoire de recherche par le design au sein de L’École de Design Nantes Atlantique. Le Design Lab Ville durable s'intéresse aux mutations urbaines et territoriales et s'interroge sur « la transition vers un cadre de vie durable dans le domaine des aménagements […] et des transports ». Il implique de nombreux acteurs du secteurs privés (entreprises et associations) et publics (collectivités territoriales). Le Design Lab Ville durable accueille chaque année une cinquantaine d'étudiants en bac+4 et bac+5, dont une part d'internationaux.

La demande

Accompagné par la Fondation Orange, PING est à l’initiative d’un partenariat avec Les Écoles de la 2e Chance pour proposer un nouveau parcours de formation : Echofablab. Ce parcours permet à 12 jeunes d’appréhender les machines à commandes numériques en réalisant un projet de création au sein d’un fablab et d’éveiller en eux des nouvelles vocations.

Pendant une semaine, des étudiants du Design Lab Ville durable, encadrés par Laurent Neyssensas et Clément Gault, ont travaillé sur la création d’un kit d’aide au développement de projet au sein d’un fab Lab. Ces kits est à destination des médiateurs pour les jeunes des Écoles de la 2e chance. Ils servent le temps d'une demi-jounée à introduire le design, ses méthodes et d'expérimenter la fabrication au sein d'un fablab.

Les étudiants se sont repartis en 3 groupes pour proposer 3 réponses différentes :


Le kit du designer

Par Léa Grasset et Margaux Le Gal

« Le kit du designer » est composé de plusieurs outils organisés sous la forme d’activités ludiques favorisant la création. Comme pour les autres proposition, elle nécessite un médiateur qui se voit fournir un livret dans lequel sont synthétisés les différentes notions abordées durant l'atelier : le design et l'open design, la méthode du design thinking et les fab lab. Une vidéo synthétique sur le design peut être également exploité. Toujours à destination du médiateur, le déroulé de la séance est mis à plat. Il est découpé en quatre ateliers distincts :





Le fil rouge

Par Marie Pommeret, Xue Gong et Pierre Le Claire

Ce kit, présenté dans une boite, invite à suivre un fil rouge pour expliquer et illustrer le design thinking. À cela, s'ajoute un dépliant à destination des participants qui explique la démarche du design thinking. Les sept étapes sont organisées sur une frise chronologique pour comprendre le déroulement d'un projet de design. À chacune de ces étapes, une activité ludique est proposée :






Créanium

Par Nicolas Martinetti et Vincent Lagadou

Créanium est une activité ludique pour découvrir la méthode de création propre au design. En lui-même, Créanium se présente comme un jeu de société prenant la forme d'un cube. Il implique quatre joueurs et un encadrant. Le déroulement comporte cinq étapes qui synthétise le développement d'un projet tel que l'aborde les designers. Chacune des étapes voit une face du cube se déplier, traduisant de manière physique l'avancement dans le processus.




Synthèse

A compléter après le retour d'expérience