!! CECI EST UN WORK IN PROGRESS !!

1. Comprendre

Les outils de compréhension servent à collecter et analyser de l'information qui fait sens du point de vue des utilisateurs potentiels, des clients ou d'autres intervenants.

Pourquoi ces outils ?

L'intérêt de ces outils réside dans la découverte de nouvelles perspectives sur le sujet du projet au travers de recherches révélatrices. Comprendre le sujet du projet est une étape cruciale car elle permet d'établir une forte empathie avec les utilisateurs potentiels, de comprendre plus finement les enjeux en cours et de trouver des sources d'inspirations inattendues qui pourront se révéler fondamentales par la suite.

Tour d'horizon des outils et des pratiques

Synthèse des différents outils/pratiques liées à la phase initiale d'un projet (“1.Comprendre”). L'idée est d'identifier à la fois les pratiques les plus redondantes et celle qui serait les plus pertinentes vis à vis du public de AYCH. Les sources :

servicedesigntools.org

source et aussi.

Pour eux, la première étape c'est plutôt Analyse, avec deux sous-catégories :

Les Method Cards d'IDEO

source

On y trouve quatre catégories (learn, look, ask et try) où les trois premières semblent correspondre au champ Comprendre de notre catégorisation. On peut voir ces trois sous-catégories comme séquentielles : ce qui est issu des outils look et ask peut être employé de manière consécutive par les outils learn :

Design thinking bootleg

source

Guide .pdf issu d'un cours sur le d.thinking donné à Stanford. Il est découpé en 5 étapes : Empathize/Define/Ideate/Prototype/test. Il est difficile à suivre et le code couleur relatif aux étapes n'est pas évident (en bas de page). Certains outils sont présentés comme à cheval sur plusieurs étapes. Pour ce qui nous concerne dans 1.Comprendre, on pioche uniquement dans Empathize et Define, Define étant la suite logique de Empathize :

Note : Beaucoup d'outils ne marchent pas seuls et sont souvent le préalable à un autre outil/étape (typiquement “How Might We” Questions données comme préalable à l'étape d'idéation). D'autres ne sont pas formalisés ou/et scinder. Par exemple, “shooting video” et “editing video” présentés séparément. La vidéo est un outil au même titre que le dessin ou l'écrit… Pas nécessairement un outil pour le d.thinking et pertinent à lui-seul.

The field guide to Human-centered design

Guide .pdf sur le design centré utilisateur fourni par ideo.org, le pendant “non-profit ” d'Ideo. Il découpe le processus en 3 phases : Inspiration, Ideation et Implementation. On va se concentrer sur les outils concernant la phase Inspiration : “how to better understand people, You’ll observe their lives, hear their hopes and desires, and get smart on your challenge.

Note : Lorem ipsum