English version: EN
Le design spéculatif, également appelé design critique, design fiction, design discursif, design interrogatif, design ludique, est une approche du design qui mise sur l'imagination afin d'ouvrir de nouvelles perspectives sur des problèmes complexes. En spéculant sur la façon dont les choses pourraient être dans le futur, cette approche inspire et encourage les gens à imaginer librement d'autres façons d'être, de faire et de penser dans le présent (Dunne & Rabi, 2013).
Dans le cadre de AYCH, nous sommes convaincus qu'imaginer des futurs alternatifs est un bon moyen pour nos jeunes participants de mieux comprendre les défis environnementaux et sociaux complexes actuels auxquels nous sommes confrontés. C'est sur ce principe qu'est né à Angoulême le Project Bright Mirror (AYCH Cities ?). Bright Mirror est un serious game collaboratif dans lequel les participants construisent une histoire se déroulant en 2045.
La nature fictive du jeu Bright Mirror permet à nos participants de libérer leur imagination de ce qui devrait être et de s'ouvrir à de nombreuses possibilités. L'avenir imaginé, souhaité ou non, devient alors un moyen de stimuler leur créativité et leur capacité d'innovation. Le jeu a permis de réunir des jeunes participants d'origines culturelles très diverses. L'outil valorise différentes formes d'expression (dessin, musique, illustrations, collages) et utilise des visuels puissants afin de briser la barrière de la langue. Bright Mirror est un excellent outil pour lancer un processus créatif collectif multiculturel.
Dunne & Rabi (2013). Speculative everything. Design, Fiction and Social Dreaming. https://readings.design/PDF/speculative-everything.pdf