Dans le projet Atlantic youth creative hub, L’Ecole de design Nantes Atlantique travaille sur l’accompagnement méthodologique d’accélération de projets à travers les outils du design thinking pour leur diffusion et leur appropriation à destination des hubs partenaires. Durant 3 jours, 45 étudiants de cycle master de L’Ecole de design Nantes Atlantique ont planché sur un challenge innovation : l’objectif travailler et tester des outils méthodologiques du design thinking à destination des futurs porteurs de projets AYCH.
Les équipes mises en place sont multidisciplinaires du design (principe des design lab à l’Ecole de design Nantes Atlantique) et mixtes : elles rassemblent comme ici du design d’espace, architecture d’intérieur, graphisme, design produit, design environnemental et plusieurs nationalités.
L’encadrement du projet a été confié à Anne Gaëlle Person, Camille Chevroton, Marion Lefeuvre, Boris Fabri, sous la responsabilité d’Anaïs Jacquard & Hilda Zara. Plusieurs thématiques de la ville comme le patrimoine, les transports, le sport, les espaces d’échanges ou encore les tiers lieux ont été explorées avec pour objectif de proposer une innovation. Des experts sont ensuite intervenus (CAPEB Pays de la Loire, Nantes Métropole, Nantes City Lab, Musée d’Histoire de Nantes, DICI Design, Design in, pôle de compétitivité ID4CAR et NOVABUILD) pour valider des hypothèses et proposer des pistes de déploiement « en mode réel » à l’issue du challenge.
Des étudiants ont été chargés de suivre les groupes pour une démarche de capitalisation des outils via vidéo :
Pour retrouver le conducteur de l'atelier, c'est ici Fiche conducteur de l'atelier à télécharger
L’objet était de tester, de déployer et d’améliorer des outils du design thinking d’idéation à la concrétisation du projet. Il s’agissait donc bien plus de se centrer sur des outils.
Les outils sont allés du brainstorming au parcours utilisateur, en passant par prototypage rapide (impression 3D, maquettage) pour générer des pistes d’actions (voir photos). Ces outils, déployés en amont lors de tests précédents à plus petite échelle et lors du creative jam de Lugo, ont été approfondis et mis à l’épreuve durant ces 3 jours.
Vue générale du processus d’idéation
Brainstorming : les post-it permettent de rapidement jeter des idées
Les persona sont issus d’une enquête de terrain et permettent de se mettre à la place de…
Le parcours utilisateur permet de se mettre à la place de l’usager et d’identifier les problématiques du point de vue de l’usager
Les maquettes de principe permettent de mieux visualiser le principe et l’innovation : cette étape dite de prototypage rapide est indispensable quand trop de séquences de design thinking se limitent à des idées vagues sur un post it.
Le projet Shop ton Tram a particulièrement retenu l’attention du jury (télécharger le diaporama ici). On pourra retrouver dans le diaporama en annexe certains éléments méthodologiques déployés.
Autres projets à venir…
Un guide d'outils (développé auparavant avec le concours de l'université de Corse) permet de récapituler ceux-ci et d'en faire un manuel à l'usage des utilisateurs :
D'autres outils ont été proposés
L’Ecole a aussi mis l’accent sur des vidéos qui sont autant de tutoriels pour les futurs utilisateurs des outils. Quelques ressources vidéos ici :
to be continued…