Workshop _ La pépinière

Comment utiliser la facilitation graphique en atelier ?

Contexte

Eurekatech, Technopole de GrandAngoulême devrait accueillir plusieurs entreprises à l’horizon 2020. Si le cadre et le plan architectural sont clairement défini, l’idée est de réunir des usagers actuels, des futurs usagers du lieu (entrepreneurs, personnel d’accompagnement) et des cadres et élus du Grand Angoulême.

Equipe

Intervenants pour l’Ecole de design : Florent Orsoni, Nolwenn Rat, Rome Body Paricipants : Franck Giannelli, Christophe Thebault, Arnaud Lorant, Margaux Cailler, Sandrine Nuhain, Yannick Conseil, Marion Maurel, Jean Jacques Fournié, Hubert Vaudaux, Annabelle Robuchon, Amélie Chatelain. La spécificité de cet atelier est de faire appel à un facilitateur et de travailler sur l'image : Olivier Balez

Objectifs du workshop

Méthodologie

La caractéristique de cet atelier est de travailler à partir d’images, sur un temps court (3h) : Icebreaker

Parcours utilisateur Illustration du parcours utilisateur par Olivier Balez

Découverte du plan initial et des principaux lieux à définir, à requestionner

Création de moodboard (planches tendances) à l’aide de dessins (facilitation par Olivier Balez) ou de photos de tendances.

Résultats de l’atelier (idées à partager sur les autres hubs?)

Le travail sur les personae ont permis de présenter deux axes de développement : Axe 1 (groupe 1) : Un lieu repère de la ville permettant de montrer les savoir-faire et les réseaux, symbole de l’attractivité de la ville

Axe 2, Groupe 2 : un lieu ouvert (pas de spécialisation des espaces) avec une identité forte

Bilan

Points positifs

Points à améliorer

Globalement, on constate une réelle plus-value de l’illustration permettant de faciliter le processus de créativité, et de prendre position rapidement ou de questionner les aménagements.

Suites à donner